Le sauna Finlandais
Le sauna finlandais est une composante importante des pays de culture Finlandaise, dont l’origine remonte 1500 et 900 ans avant J-C.
À l’origine, il était une fosse creusée dans une pente, avec des pierres. Quand celles-ci avaient été chauffées, la fosse était recouverte de branches ou de tourbe. De l'eau était versée sur les pierres et la vapeur ainsi dégagée chauffait cet espace.
Un sauna est un espace qui est généralement chauffé à environ 80-110 °C.
Le principe est de jeter de l’eau sur des pierres chaudes, dans le but de générer de la vapeur.
Cet espace surchauffé, permet de transpirer, se relaxer et se laver.
Pour les Finlandais le sauna est un lieu de détente physique et mentale pour les amis et la famille, .
Avant l'avènement des soins de santé publique et des crèches, jusqu'au XIXe siècle, presque toutes les mères finlandaises accouchaient dans des saunas.
La popularité des saunas s'étend à d'autres pays Scandinaves et devient un espace de vie et d’hygiène.
Lorsque cette puissante chaleur commence à être inconfortable, il est d'usage de sauter dans un lac, une piscine ou de prendre une douche glacée.
En hiver, se rouler dans la neige ou même nager dans un trou d'eau creusé dans la glace du lac est d'usage.
Dans cette tradition culturelle du sauna on ne peut pas oublier le bouquet de bouleau avec ces feuilles odorantes pour une douce auto-flagellation, qui a un effet relaxant et de stimulation.
Dans le sauna, il est interdit de porter des vêtements, les maillots de bain sont interdits, dans la salle chaude, pour des raisons d'hygiène. Par ailleurs, le sauna n'est pas un endroit pour les gens qui ont consommés de l’alcool, de la drogue, ou certains médicaments.
Championnat du monde d'endurance
Organisés depuis 1988 en Finlande, ces championnats visent à éprouver la résistance des participants dans des saunas surchauffés. L'objectif est de rester le plus longtemps possible dans un sauna chauffé à 110 °C, où de l'eau est versée sur les pierres toutes les trente secondes.
Lors de l'édition 2005, le vainqueur de la compétition masculine, Timo Kaukonen, Finlande, est resté 3 minutes et 46 secondes dans l'étuve contre 2 minutes et 38 secondes pour la gagnante de la compétition féminine, Natallia Tryfanava, Biélorussie.
En 2010, l'un des finalistes, le Russe Vladimir Ladyjensky, meurt de ses brulures, tandis que l'autre, le Finlandais Timo Kaukonen, tenant du titre, est grièvement brulé. Ils étaient tous deux restés six minutes dans la sauna chauffée à 110 °C. La ville d'Heinola a décidé de ne plus poursuivre la tenue annuelle de cette compétition à la suite de cet événement.
L’utilisation d’une sauna surchauffée n’est pas adaptée à tout le monde, ni à toute la famille, il est fortement conseillé avant de faire cet investissement de consulter votre médecin traitant.
Pour les gens qui ne supporte pas les chaleurs agressives, de 80°C à 110°C, il existe une alternative au sauna traditionnel, le sauna infrarouge dont les températures varient entre 37°C et 60°C.
Quel prix pour un sauna traditionnel ?
Le budget minimum pour s’équiper, peut varier de 4000,00 à 6 000 euros, mais pour un modèle haut de gamme, le prix peut atteindre les 20.000 euros.
Quelles sont les Contre-indications ?
La chaleur présente un danger pour les personnes atteintes de maladies cardio-vasculaire et en cas de troubles circulatoires. Le sauna est l'ennemi des maladies cardio-vasculaires (telles que les varices et insuffisances veineuses), des diabétiques, des épileptiques, des femmes enceinte, des personnes atteintes de la couperose (petits vaisseaux sous-cutanés visibles). Par ailleurs, le sauna n'est pas un endroit pour les gens qui ont consommés de l’alcool, de la drogue, ou certains médicaments.
La liste est non exhaustive, un avis médical est fortement conseillé.
Inconvénients :
La température élevée et la chaleur intense du sauna, peut être difficile à supporter pour un grand nombre de personnes, en particulier pour celles qui ont des troubles respiratoires, circulatoires et/ou cardio-vasculaires, ainsi que lors de la prise de certains médicaments.
Consultez le comparatif entre le sauna traditionnel et le sauna infrarouge
Comment fonctionne t'il ?
Il fonctionne au moyen d'un poêle électrique ou à bois qui fait monter la température de l'air ambiant qui à son tour réchauffe l'ensemble du corps.
Est-ce qu'il consomme beaucoup ?
Il a besoin d’une puissance électrique très importante, d’où sa très forte consommation électrique : prévoir une préchauffe avant l’utilisation de minimum 1heure et une ligne électrique de 380 W, avec une (puissance de 9 à 20Kw).
Quel est son entretien ?
Remplacez les pierres du poêle tous les deux ans.
Quand changer les pierres de votre poêle ?
Pour un fonctionnement optimal de votre poêle, il faut remplacer les pierres, environ tous les deux ans, car les résidus restant dans le poêle s'accumulent et les pierres peuvent se briser.
Où installer un sauna chez soi ?
Un sauna s'installe aussi bien en intérieur qu'en extérieur. Dans une maison ou même dans un appartement, pour être confortable, une douche à proximité est conseillée.
Quel type de bois pour sa fabrication ?
Le bois, doit avoir une qualité particulièrement élevée : il est considéré comme extrêmement durable, il doit être pauvre en nœuds et ne contient très peu de résines. En outre, un bon bois bien adapté n'a pas tendance à se fendre.
Les types de bois et 'essences particulièrement adaptées pour la fabrication d'un sauna :
Abachi
Tremble
Sapin indigène
Ciguë, Kelo
Epicéa nordique
Cèdre rouge
Comment s'habiller pour aller dans la cabine ?
Il est conseillé d'être nu pour des questions de santé et d'hygiène.
Il est conseillé d'être bien sec avant d'entrer dans la cabine, le port d'un maillot de bain synthétique, empêche la transpiration de s’évaporer et donc le refroidissement du corps qui est l’effet même du sauna.
Qu'est-ce qu'un sauna sec ?
Il est particulièrement recherché pour les puristes qui pratiqueront leurs séances sans verser d’eau sur les pierres afin de garantir un climat très sec à l’intérieur.
Quel est le bon protocole d’une séance ?
Le principe est de respecter le principe des 3 étapes, chaud, glacé, repos, à répéter 3 fois.
10 à 20 mn d’exposition à la chaleur.
Douche, ou immersion dans un bain le plus froid possible, le glacé étant le plus efficace (Bien se sécher).
Une séance de repos égale au temps d’exposition à la chaleur.
Si le protocole des chocs thermiques n’est pas respecté, la séance ne sert pas à grand-chose et peut-être dangereuse.
Pourquoi aller dans l'eau froide après une séance ?
Le bain froid, consistant à plonger dans de l'eau froide après une séance, stimule la circulation sanguine, tonifie la peau et renforce le système immunitaire. Bien que l'eau froide puisse sembler inconfortable, ses avantages pour la santé sont indéniables.
Comment rester longtemps dans une cabine ?
Enfin, quelques conseils à suivre, hydratez-vous abondamment, évitez l'alcool, la drogue sous toutes ses formes et la prise de certains médicaments et respecter le protocole.
Quelle fréquence des séances dans un sauna ?
Pour profiter des bénéfices, il est important d'y aller régulièrement 2 à 3 fois par semaine.
Pourquoi on est fatigué après une séance de sauna ?
Cette chaleur peut entraîner une diminution de la pression artérielle et une réduction du flux sanguin vers le cerveau.
Quel est la réaction physiologique pendant une séance de sauna ?
Le choc de température provoque un stress thermique qui va déclencher votre alarme thermique qui se trouve dans l’hypothalamus par crainte d’une hyperthermie, afin de maintenir et protéger les fonctions vitales et biologiques (cœur, foie, poumon).
Ensuite, le cœur va pulser du sang vers la peau pour tenter de la refroidir d’où le fait d’être tout rouge à la sortie du sauna car le sang afflue à la surface de la peau. Le cœur et la circulation sanguine vont ralentir, due à une vasoconstriction, car les artères rétrécissent, le flux sanguin est moins important et va faire baisser ainsi la tension artérielle de manière significative.
Une douche glacée post-séance, est essentielle pour rétablir les constantes, le choc chaud/froid, ne fait pas l'unanimité.
Quels sont les bienfaits d'un sauna traditionnel ?
Avantages et bienfaits du sur la santé sont reconnus depuis longtemps,
pour les gens qui supportent les chocs thermiques.
Soulager les douleurs musculaires. ...
Stimuler la circulation sanguine. ...
Nettoyer de la peau. ...
Réduire les risques de maladies cardiovasculaires. ...
Booster les défenses immunitaires. ...
Réduire le stress. ...
Diminuer la fatigue. ...
Dégager les voies respiratoires.
La règle essentielle pour faire des séances de sauna traditionnel de façon sécuritaire, c’est de consulter régulièrement un professionnel de la santé pour s'assurer le bon fonctionnement de votre système cardiovasculaire.
Pour les gens, qui souhaite faire des séances de manière plus douce, il existe l'alternative plus douce du sauna infrarouge.
Les bienfaits de la cabine infrarouge, sont reconnus depuis des décennies par le corps médical et les effets sont beaucoup plus puissant que ceux d’un sauna traditionnel.
Consultez le comparatif du sauna traditionnel et le sauna infrarouge
Consultez la technologie infrarouge
L'alternative moderne au sauna traditionnel
Livraison et montage de votre sauna infrarouge sur toute la France : Paris, Ile de France, Lille, Strasbourg, Nancy, Dijon, Besançon, Lyon, Clermont Ferrand, Grenoble, Aix en Provence, Nice, Canne, Marseille, Montpellier, Narbonne, Perpignan, Toulouse, Pau, Tarbes, Biarritz, Arcachon, Bordeaux, La Rochelle, Nantes, Vannes, Lorient, Brest, Renne, Rouen......